Boris Vukobrat: Letters du Président

pisma-predsednika-FRA

Author
Boris Vukobrat
Recenzent
Philippe Douste-Blazy

Boris Vukobrat: Letters du Président

Sve knjige i publikacije fondacije mozete da čitate preko Interneta u PDF formatu. Ovu publikaciju mozete da čitate ako klikente ovde ili na PDF ikonicu na levoj strani.Ako nemate insatliran PDF Reader, možete ga skinuti sa www.adobe.com.

 

 

PRÉFACE

Depuis septembre 1992, les Lettres du Président, dont la vocation fondamentale était d’informer un certain nombre de personnes sur les positions de la Fondation pour la paix et la gestion des crises, paraissaient d’abord une fois par mois, puis un peu moins souvent. Celles-ci reflétaient les vues sur la crise yougoslave, mais aussi sur les problèmes globaux des pays de l’ancien est européen. Il n’y eut d’événement d’une certaine importance auquel nous n’aurions réagi en proposant, dans un esprit de conséquence, une solution pacifique et l’intégration de l’ensemble des territoires de l’ex-Yougoslavie dans les courants européens et mondiaux.

Nos idées rencontraient l’approbation de tous ceux qui tendaient à une solution constructive de la situation de guerre et de celle de l`après-Dayton, donnant souvent lieu aux discussions et à l’élaboration de divers projets.

Aussi me parut-il logique de faire paraître à présent ces lettres dans leur intégralité, pour permettre ainsi aux lecteurs de se faire une idée d’ensemble des activités de la Fondation pour la paix et la gestion des crises. Aux moments d’épreuves où un grand nombre d’acteurs du conflit yougoslave balançaient souvent entre deux extrêmes, la Fondation s’évertuait à garder sa clairvoyance et à encourager, par ses proprositions et initiatives, ceux précisément qui se trouvaient écartés par la force en marge des événements. Si le désespoir est connu pratiquement dans ses moindres détails, l’espoir ne s’est vu accorder que très peu de place. C’est sur ce fait que notre oeuvre est assise et je crois que cela est bien visible dans le présent volume.

En même temps, ce nouveau rappel des dates et des événements cruciaux trouve son sens profond dans le fait qu’il s’agit là des idées qui avaient pour allié la raison, et pour objectif le développement économique et des formes de coopération nouvelles. Voilà ce qui en perpétue l’actualité, tandis que le temps ne cesse, de jour en jour, de confirmer le bien-fondé de nos idées fondamentales.

Paris, Septembre 2012 Boris Vukobrat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>